Transferts

VOYAGE A LA REUNION DU 16 AU 25 NOVEMBRE 2016

Ce fut l’occasion de découvrir la culture locale, musicale et d’observer la végétation luxuriante.
L’Ile de la Réunion a été choisie pour la diversité de ses espaces naturels, sa préservation et sa beauté.

Petit compte rendu du séjour

Mercredi 16 Novembre 2016 Départ de Baziège.

Jeudi 17 Novembre 2016
Longue journée, interminable. Nous avons peu dormi. Le temps est couvert, avec une température de 29 degrés. Petite baignade, repos, restaurant pour la soirée et repos pour tous.

Vendredi 18 Novembre 2016
Petit tour au marché de st Paul, pour acheter les premiers souvenirs. Pleins de fruits, des paniers, des épices, des objets en bois.. Nous sommes allés voir le port de st Gilles. Surprise ! notre croisière pour ce soir est annulée (grève).

JPEG - 17.9 ko
Marché de St Paul

La deuxième partie de la journée est consacrée à la musique, avec une rencontre avec un luthier de l’Ile de la Réunion qui fabrique des instruments traditionnels. Dîner suivi d un concert de rock ( pas très traditionnel !!!)

Samedi 19 Novembre 2016
Encore une journée bien remplie. Marché forain, pique-nique à la cascade de grand galet, puis voyage au centre de la terre sur le piton de la fournaise, tout près du volcan.

JPEG - 31.4 ko
ballade au piton de la fournaise

Des paysages à couper le souffle toute le journée ! on est passé de 30 degrés en bord de mer à moins de 10 degrés au volcan. La journée est bien sur ponctuée par un repas dansant typique.

JPEG - 25.1 ko
Petit repas typique

Dimanche 20 Novembre 2016
Belle journée, malgré quelques contre temps. Nous n’avons pas pu aller au Maido, le ciel étant bouché, ni aller nous baigner, Alerte requins. Mis à part ceci, la journée restera gravée dans les mémoires. un survol de l’ile en hélicoptère pour débuter. Grosses sensations pour tous ! Nous sommes ensuite allés visiter le musée de l’esclavage. Et pour finir enfin cette journée, nous avons pu profiter d’une croisière (qui avait été annulée en début de séjour) le long des côtes, avec coucher de soleil et cocktail sur le bateau.
Nous avons ainsi pu apprécier l’île sous 2 facettes, côté mer et côté ciel.

JPEG - 25.4 ko
croisière appréciée par tous !

Lundi 21 Novembre 2016
Nous avons gouté aujourd’hui aux joies de la circulation sur l’ile. Pour notre journée dans le Nord, nous avons du traverser St Denis, la préfecture, bouchons interminables, puis le retour s’est effectué par la route des plaines, routes montagneuses, toutefois avec un certain charme.
Nous avons débuté par la visite de la coopérative de vanille, très intéressant, puis nous sommes allés nous rafraichir dans les hauts, à Takamaka, avant de redescendre à la cascade Niagara pour se tremper, juste les pieds.

JPEG - 17.1 ko
Camion de vanille

La visite à la distillerie de bois rouge n’a pu se faire, bouchons là aussi.
Nous espérons pouvoir y revenir avant notre retour.

Mardi 22 et Mercredi 23 Novembre 2016
Mardi cap sur le Sud pour découvrir les paysages sculptés par les différentes coulées du volcan. Petit arrêt au trou du souffleur pour se rafraichir. Nous avons pris ensuite la route du grand brûlé, pour traverser les dernières coulées de lave. Après un pique nique à l’anse des cascades, direction le jardin volcanique, puis visite du jardin des parfums et des épices où quelques moustiques nous attendaient .

JPEG - 30.5 ko
visite du jardin des parfums et épices

Avant la route du retour, un dernier arrêt au Cap méchant puis retour au centre.

Jeudi 24 Novembre 2016
Journée plus tranquille, les troupes étant un peu fatigués. Visite du musée de la tortue, pique nique en bord de mer et après midi à la plage. Elfi a eu la surprise de retrouver des amis de la famille en vacances sur l ile.
La dernière soirée s est terminée en musique !
Il faut maintenant penser au retour. dernière journée a St Denis jeudi et retour a la métropole

Galerie photos

  • petit baignade près du centre de vacances

À venir du 29/06/2017

POUR 2017, TOUS A LA MER...
Lors de la dernière réunion du comité des fêtes, il a été décidé que, pour l’année 2017, les résidents ...

Actualités du 19/09/2017

Découverte du Pays Basque
Quatorze résidents, accompagnés de 3 éducateurs, ont participé au transfert organisé par le Foyer ...