Conditions d’admission

Le foyer Pierre Henri est un foyer occupationnel relevant du secteur médico-social.

Il accueille 52 adultes handicapés de plus de 20 ans (dont 8 en Unité d’Accueil de Jour du Lundi au Vendredi) orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute-Garonne (MDPH).

Tous les résidants sont dans l’impossibilité de se situer en adulte responsable et autonome dans leur vie quotidienne. Ils ne peuvent s’adapter socialement sans un soutien éducatif. C’est une forme d’incapacité majeure à gérer leur vie sociale et professionnelle sans aide extérieure.

Néanmoins, leur capacité d’adaptation ne nécessite pas un placement en Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) ou en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), structure trop lourde au regard de leur pathologie. Leur autonomie, bien que limitée leur permet de prendre en charge leur vie quotidienne en milieu protégé sous le contrôle des animateurs ou aide médico-psychologique du foyer.

Une activité de type « préprofessionnelle » et non rentable économiquement, mais leur donnant une place dans la vie sociale du Foyer au travers des taches utilisées et valorisantes (cuisines, jardinage …) leur permet d’avoir un « statut professionnel » et une « reconnaissance sociale ».

Il existe de ce fait une forte hétérogénéité dans la population accueillie.

L’admission au sein de l’établissement ne peut intervenir qu’après notification d’orientation en foyer de vie de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute-Garonne (MDPH)

L’admission et l’accueil se déroulent conformément à une procédure validée et expliquée lors du processus d’admission.

À venir du 29/06/2017

POUR 2017, TOUS A LA MER...
Lors de la dernière réunion du comité des fêtes, il a été décidé que, pour l’année 2017, les résidents ...

Actualités du 19/09/2017

Découverte du Pays Basque
Quatorze résidents, accompagnés de 3 éducateurs, ont participé au transfert organisé par le Foyer ...