Fonctionnement hébergement

Notre établissement accueille 44 résidants en internat. Il reste ouvert toute l’année. Les résidants peuvent sortir en famille un week-end sur deux et disposent de cinq semaines d’absence. Notre structure fonctionne en internat : la prise en charge est continue, toute l’année.

Une équipe pluridisciplinaire

La Direction du foyer Pierre Henri composée d’une Directrice et d’un Chef de service éducatif, s’appuie sur une équipe de professionnels qualifiés :

  • un psychiatre
  • une psychologue
  • une infirmière
  • un aide-soignant
  • un personnel éducatif comprenant : des aides médico-psychologiques, des moniteurs éducateurs, des moniteurs d’ateliers, une animatrice et une monitrice d’EPS
  • deux surveillants de nuit
  • un service administratif : comptabilité, secrétariat
  • des services généraux : cuisine, entretien, ménage, lingerie

Les locaux

L’hébergement des résidants au Foyer Pierre Henri s’articule autour de zones individuelles et collectives.

L’internat

L’internat propose 4 lieux de vie climatisés pouvant chacun accueillir 11 résidants et se composant chacun :

  • de chambres individuelles climatisées avec salle de bain et mobilier adapté que chaque résidant peut aménager et décorer à sa guise,
  • d’une cuisine aménagée (lave-vaisselle, plaque de cuisson, four micro-onde),
  • d’un salon avec cheminée et télévision,
  • d’une terrasse avec barbecue.

Les ateliers occupationnels

Le Foyer Pierre Henri propose une palette d’activités variées, animées par un personnel éducatif qualifié. Les résidants s’orientent selon leurs choix vers les ateliers proposés.

Ils ont pour objectifs :

  • d’offrir aux résidants un rythme de vie ponctuée par des moments d’activité et de repos,
  • de développer la socialisation et l’autonomie,
  • de valoriser l’image de soi,
  • de stimuler les potentialités.

Ces ateliers, équipés d’un matériel sécurisé, sont mis en place pour assurer aux résidants des conditions d’activités adaptées aux possibilités de chacun. Ils se doivent d’être complémentaires et modulables suivant le niveau du groupe qu’ils accueillent.

Les services

À l’intérieur de l’établissement

Sont proposés les services nécessaires à la personne accueillie tels que :

  • le transport,
  • l’accueil et l’hébergement,
  • l’administration,
  • l’accompagnement éducatif dans la vie quotidienne,
  • la restauration,
  • des activités occupationnelles,
  • le service « soin-infirmerie »,
  • les services généraux d’entretien,
  • un projet individuel défini en équipe pluridisciplinaire.

À l’extérieur de l’établissement

Le Foyer Pierre Henri développe des services et aménagements destinés à améliorer les prises en charge et à faciliter les déplacements et séjours des résidants tels que :

  • des consultations spécialisées : pour les suivis en rééducation, en gynécologie, ophtalmologie, kinésithérapie, neurologie, radiologie, dermatologie…,
  • des séjours de vacances et de loisirs auprès d’organismes extérieurs,
  • des inscriptions auprès d’associations ou contacts avec des artisans désireux de partager leur savoir-faire : poterie …
  • des activités à l’intérieur ou à l’extérieur : atelier art-déco, équipe de football, chant, concert, spectacles
  • un atelier esthétique où ils peuvent, à leur demande et avec l’aide d’un encadrant, prendre soin de leur corps et de leur image.

Organisation de la vie quotidienne de la personne accueillie

La restauration

Le foyer Pierre Henri bénéficie d’une cuisine traditionnelle. Les repas sont un des moments les plus importants de la vie quotidienne des résidants. Ces repas doivent répondre à de nombreuses contraintes, notamment celles liées à l’état de santé des personnes (menus personnalisés : régimes prescrits par les médecins).

Nous veillons à respecter la méthode H.A.C.C.P. (Hazard Analysis Critical Control Point) que nous appliquons dans notre établissement.

Afin de maintenir un climat de convivialité, les repas sont confectionnés sur place par notre cuisinier et son équipe. Les résidants prennent leur repas du soir sur leur lieu de vie.

L’alimentation fait partie de l’hygiène de vie ; c’est donc un élément constitutif de la santé, auquel se rajoute la notion de plaisir.

L’accompagnement éducatif

La vie en semaine se déroule en deux temps.

Sur le temps libre : le matin de 7h30 à 9h30 et le soir de 16h à 22h

L’accompagnement éducatif sur les temps d’internat a pour but d’aider, parfois d’assister les résidants dans les actes de la vie quotidienne. Il convient d’essayer d’amener chaque résidant à une certaine autonomie personnelle, de le faire évoluer individuellement et à travers le groupe.
L’écoute, la communication, le respect de la personne dans sa façon d’être et de fonctionner est au centre de nos préoccupations.

L’établissement fonctionnant toute l’année, le personnel éducatif, de par ses compétences, organise des activités de détente et d’animation lors des week-ends et des vacances institutionnelles.

L’accompagnement éducatif sur les unités de vie inclue également un travail relationnel auprès des familles. En effet, dans un esprit de coopération, il nous semble important de créer un lien et une continuité entre les moments de prise en charge au foyer et la vie en famille.

Les ateliers de 9h30 à 16h

Le Foyer Pierre Henri propose une palette d’activités variées animées par un personnel éducatif qualifié. Les résidants s’orientent selon leurs choix vers les ateliers proposés : création – sport – cuisine – communication – bois – horticulture – chant.

Ils ont pour objectifs : d’offrir aux résidants un rythme de vie ponctué par des moments d’activité et de repos et de développer la socialisation et l’autonomie (de valoriser l’image de soi et stimuler les potentialités).

Ces ateliers, équipés d’un matériel adapté, sont mis en place pour assurer aux résidants une prestation proposant des conditions de travail adaptées aux possibilités de chacun.

Après 16h, les résidants peuvent participer aux activités proposées par les associations de Baziège et des villages environnants.

Les soins médicaux et thérapeutiques

Les résidants du Foyer Pierre Henri ont besoin d’une attention soutenue lors des soins quotidiens, qu’ils soient physiques ou psychologiques.
Pour répondre à leurs besoins, nous nous sommes entourés d’une équipe médicale et paramédicale.

Une infirmière et un aide-soignant

Ils garantissent, en collaboration avec les médecins, l’état de santé des résidants. Ils assurent les soins ponctuels et d’urgence ainsi que le suivi médical (vaccinations, consultations de spécialistes, pharmacie…).

Ils ont un rôle : de prévention, de sécurité, par leur écoute et leur disponibilité et d’information : ils répondent aux questions et renseignent les résidants quel que soit le thème abordé.

Elles travaillent en collaboration avec l’équipe éducative et les familles afin de communiquer toute information relative à l’évolution de l’état de santé des résidants.

Un médecin psychiatre

Il coordonne la bonne marche et la cohésion du service médico-psychologique. Il suit la relation avec les médecins généralistes, la psychologue, le service infirmerie. Il répond aux interrogations des équipes éducatives.

Vis-à-vis des résidants, il assure les évaluations cliniques, rajuste les thérapeutiques et prend en charge individuellement les résidants si cela s’avère nécessaire.
Il joue également un rôle d’information et de régulation auprès des familles.

Une psychologue

L’essentiel de son travail se situe dans le soutien psychologique des résidants. Garante du cadre thérapeutique qui assure confidentialité et permanence, elle offre un lieu de parole et d’écoute qui prend en compte le sujet dans sa dimension psychique.
Elle joue également un rôle auprès de l’équipe pluridisciplinaire par l’éclairage clinique qu’elle apporte dans l’accompagnement éducatif. Enfin, elle est à la disposition des familles désireuses de mieux comprendre les relations résidants – famille – institution.

Le suivi personnalisé et le projet individuel

Afin de répondre aux besoins du résidant et de lui assurer une prise en charge individualisée, le Foyer Pierre Henri élabore, dans un cadre pluridisciplinaire, le projet individualisé régulièrement évalué et révisé, reposant sur des méthodes et outils favorisant l’objectivité des constats et la cohérence des pratiques.
La personne concernée y est associée autant que possible. C’est ce projet qui guide les pratiques des professionnels du Foyer Pierre Henri et permet d’adapter les prestations suivantes, aux besoins explicites ou implicites du résidant :

  • l’accueil en internat sur des lieux de vie agréables et sécurisés,
  • l’emploi du temps rythmé par des temps de repos et des activités occupationnelles diversifiées,
  • l’accompagnement éducatif dans tous les actes de la vie quotidienne, ainsi qu’une surveillance de nuit,
  • le partenariat avec les familles et les tuteurs,
  • une cuisine traditionnelle et collective respectant les normes d’hygiène et de diététique,
  • des activités de détente, d’animations sportives et culturelles lors des week-ends, des vacances institutionnelles et des soirées,
  • une surveillance médicale englobant des soins quotidiens délivrés par une équipe médicale et paramédicale, en fonction des besoins repérés.

Participation financière

Toutes les prestations citées précédemment sont comprises dans le prix de journée. Restent à la charge du résidant ou de son représentant légal :

  • l’argent de poche,
  • le tabac,
  • l’achat de tous biens matériels ou de services ne relevant pas de la mission et du service de l’établissement.

Organigramme hébergement

PNG - 227.2 ko
Organigramme hébergement
PNG - 1.3 Mo
Visite du Foyer

À venir du 29/06/2017

POUR 2017, TOUS A LA MER...
Lors de la dernière réunion du comité des fêtes, il a été décidé que, pour l’année 2017, les résidents ...

Actualités du 10/08/2017

Découverte du Pays Basque
Quatorze résidents, accompagnés de 3 éducateurs, auront la chance de participer au transfert ...