Le Foyer Pierre Henri

Il accueille 52 adultes handicapés de plus de 20 ans, orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H). Ces adultes présentent un déficit intellectuel avec ou sans troubles associés : troubles mentaux ou sensoriels, troubles du comportement ou de la personnalité.

Au Foyer Pierre Henri, nous tenons beaucoup à garantir aux résidants et aux partenaires qui nous font confiance, une prise en charge personnalisée et le maintien des liens familiaux qui contribuent au bien-être et à l’épanouissement de la personne.

Notre mission, au-delà d’un accueil spécialisé, est d’accompagner la personne adulte handicapée dans la mise en place d’une vie sociale adaptée avec des séquences d’activités occupationnelles, de loisirs et de temps libre.

Le cadre proposé, reposant sur une écoute bienveillante, doit leur permettre :

  • d’entrer en relation avec les autres,
  • de s’autonomiser,
  • de développer les potentialités latentes.

Le système de management de la qualité que nous avons mis en œuvre, (en application de la loi du 2 janvier 2002) et que nous entretenons, nous permet de demeurer vigilants, afin de maintenir toute notre attention tournée vers le progrès et l’amélioration permanente du service à rendre à la personne accueillie.

Mission

La mission du Foyer Pierre Henri est contenue dans les articles L. 311-3-4, de la loi du 2 janvier 2002, à savoir :

« La prise en charge permanente de personnes adultes handicapées mentales avec ou sans troubles associés ayant une autonomie limitée, mais ne nécessitant pas des soins constants. »

À l’intérieur de l’établissement, une équipe pluridisciplinaire est chargée de :

  • l’accueil et l’hébergement,
  • la restauration,
  • l’accompagnement éducatif de la vie quotidienne, de la vie relationnelle,
  • la mise en place d’activités occupationnelles dans le cadre de plusieurs ateliers,
  • la surveillance, le suivi médical permanent et la prévention du vieillissement,
  • l’élaboration d’un projet individuel et son suivi.

A l’extérieur de l’établissement, les encadrants doivent :

  • favoriser une vie sociale à l’extérieur et principalement sur le village
  • organiser des activités de loisirs adaptées
  • mettre en place des sorties (culturelles, sportives, de détente …)

Le cadre proposé, doit permettre à chaque résidant d’entrer en relation avec les autres, de s’autonomiser, de s’ouvrir à d’autres acquisitions.

La garantie du respect de nos engagements qualité

En s’engageant dans une démarche de progrès, l’établissement, soutenu par l’association a fait le choix d’une approche méthodique et programmée des améliorations.

Le Foyer Pierre Henri est entré dans la démarche d’évaluation en répondant au cadre légal du décret n° 2007-975 du 15 mai 2007.

Parce que nous pensons que la transparence est une des Qualités essentielles d’un système, nous affichons :

  • Le référentiel des engagements Qualité de l’Association,
  • La Charte des Droits et des libertés,
  • et les résultats des audits internes de fonctionnement.

La Direction du foyer Pierre Henri s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire (voir organigramme ci-contre), mais aussi :

  • une structure d’hébergement spécialisée avec des zones collectives et individuelles,
  • des activités adaptées à une population hétérogène,
  • une infrastructure sportive externe et interne,
  • la vie associative d’un village qui a su préserver son échelle humaine.

Le Projet d’Etablissement

Validé en Février 2015, le Projet d’Etablissement sera révisé en 2020. Le plan d’actions établis à la suite de l’évaluation interne a fait ressortir plusieurs objectifs.

Plusieurs axes de travail sont identifiés pour les 5 ans à venir.

Vieillissement de la population
L’établissement est en cours d’élaboration d’un projet d’Unité de Transition pour les résidants vieillissants, en étroite liaison avec le Conseil d’Administration de l’Association Beau Soleil. Le constat d’un besoin différent, sans médicalisation concernant certains résidants, nous amène aujourd’hui à travailler sur la réalisation d’un projet d’unité adaptée au vieillissement.

Ce projet a été présenté au financeur.

Plan d’actions suite à l’évaluation interne
Le Foyer Pierre Henri prévoit de mettre en place une réunion institutionnelle avec la Direction et les familles, pour informer des évolutions et orientations institutionnelles du foyer. Le Président du Conseil d’Administration de l’Association Beau Soleil participera à cette rencontre annuelle.

La communication interne reste un thème essentiel et sensible dans le fonctionnement du Foyer Pierre Henri. C’est pourquoi, il s’engage à travailler ce thème de façon périodique, afin de pallier aux dysfonctionnements qui endommageraient la transmission de l’information.

La mise en place d’un écran tactile permettant l’accès à l’information interne pour les résidants et les salariés.

La veille institutionnelle : la direction tient particulièrement à maintenir l’établissement toujours dans une réalité législative en mouvement constant. La direction reste dans une démarche de veille dans son fonctionnement, afin d’être au plus proche des besoins des résidants, dans un accompagnement en recherche de qualité. 

Notre évaluation interne réalisée en 2014 fait apparaître des résultats satisfaisants sur l’ensemble des dispositifs de l’établissement. Néanmoins, des points d’amélioration sont à prévoir pour les 5 années à venir.

Conseil de la vie sociale

En application de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002, et du décret d’application n° 2004-287 du 25 mars 2004, le Conseil d’Administration de l’Association Beau Soleil a institué par délibération du 13 janvier 2005 à compter du 28 juin 2005, un Conseil de la Vie Sociale en lieu et place du Conseil d’établissement.

Aux termes de l’article L. 311-6 du code de l’action sociale et des familles, le conseil de la vie sociale a pour fonction d’associer les personnes bénéficiaires des prestations au fonctionnement de l’établissement ou du service.

Le conseil de la sociale donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement ou du service, notamment sur :

  • L’organisation intérieure de la vie quotidienne,
  • Les activités,
  • L’animation socioculturelle et les services thérapeutiques,
  • Les projets de travaux et d’équipements,
  • La nature et le prix des services rendus,
  • L’affectation des locaux collectifs,
  • L’entretien des locaux,
  • Les relogements prévus en cas de travaux ou de fermetures,
  • L’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants,
  • Les modifications substantielles touchant aux conditions de prise en charge.

Le conseil de la vie sociale est composé de 12 membres titulaires répartis de la façon suivante :

  • 5 représentants des personnes accueillies ou prises en charge,
  • 2 représentants des titulaires de l’exercice de l’autorité parentale à l’égard des personnes accueillies dans les établissements recevant des personnes majeures,
  • 2 représentant du personnel,
  • 3 représentants de l’organisme gestionnaire.

Les dernières élections du CVS ont eu lieu en Décembre 2014. Deux résidants ont été élus aux postes de Président et de Secrétaire du CVS.

L’intérêt du projet individuel

Chaque résidant bénéficie d’un projet de vie individualisé, qui est à la fois un guide pour les pratiques des professionnels et une méthode d’observation des compétences sociales permettant d’évaluer ses besoins.

Ce processus de travail, central pour les professionnels, se déroule selon une procédure clarifiée qui prévoit de nombreuses étapes préparatoires et évolutives. Il permet d’apprécier les capacités et aptitudes qu’une personne peut mettre en œuvre pour s’inscrire de façon complète dans son milieu de vie, de la manière la plus simple possible. Pour nous, professionnels du foyer Pierre Henri, un projet individualisé bien conçu est le meilleur service que nous puissions rendre à un résidant.

À venir du 29/06/2017

POUR 2017, TOUS A LA MER...
Lors de la dernière réunion du comité des fêtes, il a été décidé que, pour l’année 2017, les résidents ...

Actualités du 19/09/2017

Découverte du Pays Basque
Quatorze résidents, accompagnés de 3 éducateurs, ont participé au transfert organisé par le Foyer ...