Évènements

FESTIVAL BD DU SOLEIL 2015

JPEG - 247.5 ko
Festival BD du Soleil du 18 juin 2015

En juin 2014, le « Festival BD du Soleil » avait rassemblé 6 établissements du secteur médico-social dans les locaux du foyer Pierre Henri. Après le succès de cette 1ère édition et le nombre croissant de personnes souhaitant y participer, le festival BD du Soleil 2015 s’est délocalisé à la salle de la Coopé de Baziège ce 18 JUIN 2015. Il a rassemblé le temps d’une journée porte ouverte résidants, écoliers, auteurs de BD et le grand public.

JPEG - 243.7 ko
Espace Créatif

En effet, 10 établissements (Le Comtal, Les Cascades, Le Baradis, Le Tourret, Le château St Jean, Les Cazalières, Le Périole, L’Orival, Le Bosquet, le foyer Pierre Henri) ont exposé leurs œuvres au grand public et aux 7 auteurs-dessinateurs professionnels (Hélène Marche, Justine Vergès, Dab’s, Marc N’Guessan, Frédéric Bézian, Wouzit, Yannick Robert) qui nous ont fait l’honneur de partager cette journée. Aussi cette année, trois classes des écoles élémentaires de Baziège et Saverdun ont participé au concours, présenté leurs réalisations et furent présents lors de cette journée riche de rencontres.

JPEG - 225.8 ko
Echange avec les auteurs-dessinateurs

2015, un programme chargé ...

  • 10h30 : accueil des établissements participants et ouverture du festival au public avec l’exposition des œuvres réalisées pour le concours au thème citoyen intitulé « Une nouvelle Terre ». Nils et Cyril ont joué leurs rôles d’animateurs avec brio et panache, ce qui a permis de créer du dynamisme dès le début du festival. Ils ont ainsi pu informer et aiguiller les visiteurs tout en créant une très bonne ambiance.
  • 10h45 : ouverture des divers stands d’animation (jeux, tablette graphique, dessin, coloriage, collage…) proposés au public par les salariés et les résidants du foyer Pierre Henri.
  • 11h30 : les auteurs-dessinateurs présents ont participé à une rencontre avec le public sur le thème « comment devient-on auteur ou dessinateur de BD ? »
  • 12h30 : tout le monde a partagé la pause déjeuner sur les allées Paul Marty.
  • 13h30 : les animations sur les stands ont repris avec en parallèle, la séance de dédicaces et les démonstrations sur tablette graphique des auteurs-dessinateurs BD. Tout le monde a pu ainsi admirer ces professionnels du dessin en pleine action.

Puis après la remise des récompenses aux participants du concours la journée s’est clôturée vers 18 h par un apéritif. Résidants, écoliers, salariés, public et auteurs BD affirment avoir passé une très bonne journée et souhaitent déjà être présents lors de la 3ème édition.

JPEG - 227 ko
Le dessin accrobatique
JPEG - 167.4 ko
Audrey dédicace le livre des 4 PICS réalisé par le Foyer Pierre Henri, aux cotés de Frédéric BEZIAN

Il convient donc de souligner le travail et la motivation dont chacun a fait preuve pour réussir cette belle manifestation. Un grand merci à tous !

JPEG - 213.3 ko
Espace Dédicaces

À venir du 27/11/2017

FETE DE NOEL 2017

Actualités du 28/11/2017

Marché de Noël
Les résidents et les salariés des différents ateliers (communication, cuisine, créatif, ...