À venir

Création d’une UNITE DE TRANSITION

Pose de la 1ère pierre - Début du chantier 3 Juillet 2020

En présence de Monsieur GABRIELI, vice président du Conseil Départemental de la Haute Garonne, et Monsieur ROUSSEL, Maire de Baziège.

"Notre foyer a ouvert il y a plus de 27 ans à l’initiative de quelques Baziégeois qui avaient dans leur famille des personnes atteintes d’un handicap mental.

Très vite, ils se sont rendus compte que les résidents accueillis étaient bien dans leur foyer, et le considéraient comme leur maison. Chacun aménageait sa chambre, la décorait !

Les années passant, chacun, résidents, fondateurs, salariés réalisaient qu’il fallait réfléchir à une structure qui puisse accueillir nos résidents vieillissants. Des contacts ont été pris avec la maison de retraite de Baziège pour avoir quelques places réservées.

Très vite, les difficultés ont surgi. Comment financer un établissement à but non lucratif avec le peu de ressources de nos résidents ?

Notre directrice, Madame BOUYSSOU, propose alors de faire évoluer le projet : ce sera une structure uniquement financée par le Conseil Départemental sur un terrain libre à coté du nôtre et qui appartient à la mairie.

Et là, les dates s’enchaînent :

Octobre 2012 : accord de principe de Mr GENDRE, le maire de l’époque pour la mise à disposition du terrain.

Février 2015 : Confirmation par Monsieur ROUSSEL, nouveau maire de l’accord pour la mise à disposition du terrain.

22 juin 2016 : accord de principe du Conseil Départemental.

18 avril 2017 : première réunion sur le projet avec les HLM les chalets et leur architecte. Réalisation des premiers plans.

1er septembre 2017 : Arrêté d’autorisation d’extension non importante du FPH avec la création d’une unité de TRANSITION visant d’une part, à proposer des activités au rythme des personnes handicapées vieillissantes et d’autre part, à les accompagner en vue d’un départ vers d’autres structures plus adaptées au vieillissement.

1 février 2019 : Obtention du permis de construire

 Ensuite, appels d’offre, Attribution des lots et signature des marchés.

19 février 2020 : Première réunion de chantier.

 Report du chantier le 23 mars 2020 à cause du Covid 19

Aujourd’hui, Mercredi 1er Juillet 2020, c’est une grande joie d’être là pour la pose de la première pierre. Grande joie de pouvoir assurer une continuité pour nos résidents. Grande joie mêlée d’un regret : Maurice GONTARD, qui a présidé notre association pendant plus de 18 ans, qui s’est tant investi dans le projet, nous a quitté il y a trois ans. Je suis sûre que là haut, sur son petit nuage, il sourit.

Voilà, le chantier début ENFIN le Vendredi 3 Juillet 2020."

Le Président, Claude CHARBONNIER

Article VOIX du MIDI
https://actu.fr/occitanie/baziege_31048/lauragais-une-nouvelle-unite-en-construction-au-foyer-pierre-henri-a-baziege_34700803.html

Article la Dépêche
https://www.ladepeche.fr/2020/07/03/beau-soleil-pour-la-pose-de-la-premiere-pierre-du-batiment-qui-jouxtera-le-foyer-8961633.php

À venir du 11/09/2020

Transferts d’été 2020
Retrouvez les compte-rendus et photos dans la rubrique TRANSFERTS ! Même si cette année, le ...

Actualités du 19/10/2020

FIL ROUGE - Unité de Transition
Vous pourrez voir dans cette rubrique l’avancée des travaux Lundi 19 octobre ...