Transferts

Championnat de France Ski Alpin

Championnats de France de Ski Alpin organisés par la Fédération Française du Sport Adapté

Pour la première fois le Foyer Pierre Henri a participé aux championnats de France de ski alpin organisés par la FFSA. Ces championnats se déroulaient aux Karellis, petite station familiale en Savoie. C’est grâce à notre qualification aux championnats régionaux du 2 février que nous avons pu concourir lors de cet événement national.
L’émotion était grande tant l’organisation avait œuvré pour faire de ces championnats une compétition qui s’apparente aux grands championnats avec une cérémonie d’ouverture, une présentation des équipes, des beaux tracés de slaloms, une cérémonie de remise des médailles …
Nous étions tous heureux de participer de près ou de loin à ces championnats. En effet, Marie-Paule, Sébastien et Rémi étaient présents en tant que supporters number one de nos quatre skieurs : Olivier, Bayron, Xavier et Jean-Luc.
La compétition se déroulait sur trois matinées : le jeudi était consacré au test de division pour vérifier que nous avions bien le niveau de la division dans laquelle nous étions inscrits, le vendredi c’était le slalom géant et le samedi le slalom spécial.
Inutile de préciser que le stress faisait partie intégrante de ces matinées ! Mais il fut aussi un élément essentiel puisque personne n’a chuté, personne n’a été disqualifié. Autant sur le slalom géant que sur le slalom spécial, le niveau était intéressant, relativement homogène et les chances de médaille étaient là. Mais pour cela, il fallait se surpasser.
Chacun avait son dossard… Nous étions classés par numéro… Notre tour arrive, la pression monte… Nous sommes à tour de rôle dans les starters, tous les regards sur nous, notre nom est cité au micro. Ca y est, il faut tout donner. Suivre le tracé bleu, fixer la ligne d’arrivée sous cette grande porte rouge, anticiper chaque virage, se pencher en avant… La neige ne nous aide pas, mais rien ne nous perturbe, on a fait une super compétition.
Le résultat ne reflète pas toujours le niveau dans la pratique, le résultat est parfois difficile à accepter mais le sport c’est aussi ça : accepter qu’il y a plus fort que soi le jour J.
Et vendredi c’était Bayron et Xavier à l’honneur avec leur titre de Vice-Champions de France dans leur catégories respectives. Beaucoup de joie, une jolie médaille.
Puis, on se reconcentre sur le lendemain.
Ce lendemain justement, ce samedi … C’est Bayron qui s’est illustré sur ce slalom spécial. Le voilà CHAMPION DE FRANCE dans sa catégorie ! Un beau moment, une joie collective malgré les déceptions évidentes.
Nous revenons avec des médailles, des souvenirs pleins la tête et l’envie de défendre de nouveau le foyer Pierre Henri l’an prochain.

Galerie photos

À venir du 27/11/2017

FETE DE NOEL 2017

Actualités du 28/11/2017

Marché de Noël
Les résidents et les salariés des différents ateliers (communication, cuisine, créatif, ...