BLOG

VISITES MEDIEVALES ET BALLADES

lundi 1er avril 2019

par adminfph

Le 5 janvier 2019, nouvelle excursion médiévale à Carcassonne. Cette fois, c’est Audrey, Guillaume, Anne-Marie, Nils, Benjamin, Stéphane et Christopher qui ont pu profiter de cette visite incroyable. En étant voisins avec ce site historique inscrit depuis 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous oublions à quel point il est remarquable. En effet, cette cité médiévale fortifiée, dont les origines remontent à la période gallo-romaine, possède une double enceinte, atteignant près de 3 kms de longueur et comportant cinquante-deux tours, qui domine la vallée de l’Aude. La cité de Carcassonne accueille aujourd’hui environ deux millions de visiteurs par an. Ce fût une très agréable après-midi malgré le froid et le vent. Le groupe était enjoué et tous se sont bien amusés.

Question : Comment appelle-t-on les habitants de Mirepoix ?
Ils sont appelés les Mirapiciens. C’est dans cette magnifique petite ville ariègeoise que Sébastien K, Sébastien La et Guillaume sont partis se promener ce dimanche 20 janvier dernier. Mirepoix, commune limitrophe du département de l’Aude, est située entre piémont pyrénéen et Lauragais. Ils se sont baladés sous les arcades de la magnifique place centrale qui a conservé sa structure originelle et médiévale. Ils ont pu aussi observer ses couverts du XVème siècle et de superbes maisons à colombages sur galeries de bois. Comme c’était un dimanche beaucoup de commerces étaient fermés mais ils ont pu déambuler au milieu d’une brocante. Une belle promenade en Ariège.

Le samedi 16 février 2019, Jean-Christophe, Sébastien Ledoux, Elsa, Audrey, Stéphane et Marie-Paule sont allés marcher autour du lac de Sainte-Foy-d’Aigrefeuille. Tous ont été très agréables et ont apprécié cette petite sortie au soleil (malgré le petit vent frais). Dans le journal nous mettons souvent en avant les joggeurs et les sportifs mais il convient de féliciter aussi les marcheurs qui sont très nombreux au foyer Pierre Henri et rappeler que la marche est aussi un sport. En effet que ce soit au bord du canal, au lac de Nailloux, de Caraman, de Ste Foy ou lors de toutes autres visites, l’activité marche et sans doute l’activité la plus pratiquée au foyer. Quand on connait ses bienfaits : relaxer le mental, laisser vagabonder ses pensées, acquérir une meilleure santé physique, accentuer le renforcement musculaire et articulaire, on ne peut que s’en féliciter.

Le samedi 16 février nouvelle promenade au bord du lac de Nailloux. Les randonneurs du jour sont Joffrey, Elsa, Guillaume, Joséphine, Eliane, Sébastien Labarthe et Christopher.
Philippe qui accompagnait le groupe nous raconte : « Au départ nous avions prévu de faire le tour à bon rythme histoire de profiter de conditions météo optimales. Mais une fois sur place, avec un sol humide dès le départ et avec des marcheurs pas forcement émérites, j’ai envisagé que cela prenne plus de temps que convenu. C’est pourquoi à la mi-parcours, après une chute de Joffrey et quelques glissades plus ou moins bien contrôlées par Sébastien ou encore Elsa, nous nous sommes trouvés stoppés net par une étendue d’eau boueuse qui ne nous a laissé d’autre choix que de rebrousser chemin. Toutefois les résidents ont participé à cette aventure avec courage et bonne humeur malgré un terrain peu propice. Et bien que tous soient rentrés sales, le sourire est resté accroché aux visages de tous sans exception !

À venir du 04/04/2019

4ème Edition Festival BD...
13 JUIN 2019 - 4ème Edition du Festival BD DU SOLEIL, organisée par le Foyer Pierre Henri. Le ...

Actualités du 15/05/2019

SPECTACLE HANDIDANSE
Le professeur de sport Mme SERANO, de la Rouatière, en collaboration avec une danseuse ...